top of page

coiffure

À PROPOS
formations et etudes
conclusion

horaires, salaires, avantages et inconvénients

Dans ce métier on travail 35h par semaine. L'emploi du temps est fixé par l'établissement.

 

En étant débutant on touche 1480€ en salaire de départ.

En gagnant de l'expérience professionnelle , le salaire peut augmenter jusqu'à 1600€ . Sachant que dans ce métier il y a des pourboires ...

​

Les avantages de travailler dans un salon sont de rencontrer des gens et développer des amitiés avec les clients.


Les inconvénients sont les horaires, il faut travailler tard le soir, tôt le matin et travailler le samedi, les risques d'allergies à cause des produits chimiques, la fatigue de rester debout et travailler les jours de fête comme le 24 décembre.

​

Dans un salon de coiffure, il existe plusieurs niveaux de qualification : shampouineur, assistant coiffeur, coiffeur pour dames, coiffeur mixte, coloriste,  permanentiste. Il  peut également proposer un service de manucure.

​

Enfin, la spécialisation de barbier revient à la mode.

​

Le coiffeur expérimenté peut se spécialiser dans le milieu artistique comme perruquier-posticheur (avec le bac pro), comme coiffeur studio (cinéma et télévision), comme coiffeur formateur (avec le BM).

Le coiffeur peut se mettre à son compte (avec le BP).

L'esthétique, la cosmétique, le bien-être, la remise en forme, le thermalisme et la thalassothérapie sont également des pistes d'évolution.

Le coiffeur assure l'ensemble des soins pour la chevelure. Il s'occupe des soins les plus courants comme les shampoings, les coupes et les moins courants comme les couleurs, permanentes .

Formations et études

  • CAP coiffure en 2 ans après la classe de 3e dans un lycée professionnel ou dans un établissement privé.

  • MC (mention complémentaire) coloriste permanentiste, 1 an après CAP.

  • MC styliste visagiste, 1 an après CAP.

  • MC coiffure coupe couleur.

  • BP (brevet professionnel) coloriste permanentiste et le BP styliste visagiste se préparent en un an après le CAP, en formation continue ou en apprentissage.

  • Bac pro perruquier-posticheur : fabrication et pose de perruques en cheveux naturels ou synthétiques. permet de travailler pour le cinéma ou le théâtre.

  • BM (brevet de maîtrise) : Permet d’assurer la gestion d’un salon de coiffure, d’enseigner aux apprentis et d’obtenir plus facilement des prêts auprès des banques.

  • Le BM est délivré par les chambres de métiers. Il se prépare en 2 ans. Conditions d’accès : il faut avoir au moins 19 ans et être titulaire du BP ou justifier de 5 ans d’activité professionnelle,

  • BTS métiers de la coiffure : après un bac orienté scientifique et technique, après le BP

Conclusion

Ce métier m'intéresse beaucoup, j'aime bien le contact avec les cheveux et les personnes . Mais cela à l'air dur pour les horaires et les vacances.

bottom of page